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17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 18:49

 

Problème de santé pour nos enfants, la FCPE est intervenue régulièrement pour chercher des solutions.

Nous avons formulé au dernier Conseil d’Administration du 25 juin 2009 la Question suivante :

 

Poids du Cartable et Liste des Fournitures :

 

En 2008, chaque établissement devait se mobiliser pour conduire une réflexion concernant le poids du cartable et des fournitures scolaires (bulletin officiel n°3 du 17 janvier 2008 – et JO n°9 du 26 février 2009).

Cette réflexion à été escamotée au Collège Guillaume APOLLINAIRE, et la liste des fournitures pour la rentrée 2009, est très éloignée des recommandations demandées par le Ministère de l’Education.

 

A quand la conduite de cette réflexion concernant le Poids et le Prix des fournitures ?

Le Conseil d’Administration peut-il déterminer des directives dès à présent, avec la perspective d’agir pour la prochaine rentrée scolaire ?

 

Aucune évolution constatée, aucune volonté d’améliorer la situation, l’ensemble des enseignants jugeant le problème mineur et ne souhaitant pas modifier ses habitudes, ni même une réflexion réelle à court terme.

Notre position : Constituer une liste des fournitures en suivant les recommandations du ministère (préférence du format A4 et petit formats, classeurs souples etc…) voir le document joint et ne pas hésiter en cas de problème de santé à se servir d’un certificat médical pour exiger des aménagements.

Nous ne pouvons que regretter cette manque de volonté évidente de l’ensemble de l’équipe éducative ainsi que l’administration à rechercher des solutions simples qui ne peuvent qu’être bénéfiques pour tous nos enfants.

 

Bulletin officiel n° 3 du 17 janvier 2008 http://www.education.gouv.fr/bo/2008/3/MENE070...

1 - Une réflexion immédiate dans les établissements

Chaque établissement doit se mobiliser pour trouver les solutions les mieux adaptées à son environnement. Le conseil d’administration doit, d’ici la fin du 1er trimestre 2008, aborder la question du poids du cartable et des fournitures scolaires en prenant appui sur les propositions du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

Cette réflexion doit permettre :

d’agir sur l’organisation de la journée de l’élève par :

- la désignation, dans la mesure du possible, d’une salle de référence pour que les élèves de collèges limitent leurs déplacements au sein de l’établissement;

- l’équilibrage des emplois du temps, en priorité pour les classes de 6ème et de 5ème ;

- la mise en place de casiers fermés, lorsque c’est réalisable, en lien avec les collectivités locales .

d’impliquer les enseignants en leur demandant :

- de limiter le nombre de fournitures pour chaque cours. À cette fin, une liste commune à l’ensemble des enseignements pourra être élaborée et diffusée ;

- de supprimer le recours aux classeurs rigides qui seront conservés à la maison et remplacés en classe par une chemise ou un classeur souple. De la même manière, les enseignants favori seront l’utilisation des cahiers de 96 pages au lieu des cahiers de 192 pages , ainsi que les petits formats au

“24x32” ;

- de préciser, pour chaque cours, le matériel qu’il convient d’apporter en donnant aux élèves, particulièrement aux classes de 6ème et 5ème, des conseils sur l’organisation des contenus de leurs cartables en indiquant par exemple le matériel à apporter pour le cours suivant, au moment de la distribution des devoirs. Le professeur principal, en début d’année de 6ème, devra consacrer, dans le cadre de l’apprentissage des méthodes de travail, un temps dédié à l’organisation du contenu du cartable.

À l’avenir, l’acquisition de ces méthodes et organisation de travail de l’élève sera envisagée dès l’école élémentaire.

d’informer les parents sur les nouvelles mesures mises en place. Il convient de les alerter sur leur rôle essentiel dans la préparation du cartable de leur enfant, par l’intermédiaire du carnet de correspondance et

en s’appuyant sur les délégués de parents.

Cette réflexion permettra de prendre les premières mesures dès cette Année

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